Pour votre information, découvrez l’oeuvre de Dominique Spagnolo en suivant le lien : Sur les sentiers de Dominique Spagnolo
Diplômé en direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris en 2003, Dominique Spagnolo dirige Opus 13 depuis 7 ans.
Après des études aux CNR de Bordeaux et Saint-Maur, Dominique Spagnolo intègre l’ENMP Alfred Cortot en classe de direction d’orchestre sous l’égide de Dominique Rouits. Directeur musical et fondateur de nombreux orchestres de jeunes, directeur des orchestres du Conservatoire Hector Berlioz (Pavillons-sous-Bois), il est en outre Chef d’orchestre associé et Compositeur en résidence de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Son activité pédagogique est importante, puisqu’il enseigne et participe à de nombreux jurys de conservatoires. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses pièces tant symphoniques que de musique de chambre, mais aussi de plusieurs musiques de films. Il a composé un opéra, La Fée, qui a déjà été donné dans trois productions différentes (Conservatoire de Pavillons-sous-Bois, Opéra de Massy, Salle Ravel à Levallois) et un poème symphonique, « A la recherche de l’oiseau bleu », commande d’état pour les Orchestrades Universelles de Brive la Gaillarde, repris par l’Orchestre Opus 13 dans le programme Musique et Cinéma. En 2015, à la suite d’une commande de l’Opéra de Massy, il compose une nouvelle pièce « La Princesse Maritorne » – Extraits – qui a marqué les esprits avec notamment son chœur d’enfant. Opus 13 le reprendra également dans son programme en 2016.
Son activité de musicien s’enrichit toujours davantage de ses travaux de recherches musicologiques et d’édition : Philippe Sarde l’a nommé pour diriger la publication de l’ensemble de ses musiques de films. Il participe en outre à de nombreuses séances de studio en tant que pianiste ou arrangeur, pour des artistes de variété (Julien Clerc, Calogero, Françoise Hardy, Céline Dion, Florent Pagny, Stanislas…), et à des musiques de films. Pour ces occasions, il a dirigé des musiciens des plus grands orchestres français et étrangers (Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre de Radio France, London Symphony Orchestra, Orchestre de la Radio de Budapest…) il s’est produit dans de nombreuses tournées de concerts en France et à l’étranger.